Axes du FEM
Eaux internationales
Changement climatique
Justification
CONTACTS
PNUE/PAM
Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme
E-mail: mohamad.kayyal@un.org
UNESCO
Mr. Jose Luis Martin Bordes, Alicante
Email: jose.martinbordes@un.org
CAR/PAP
Mme. Daria Povh, Directrice
Email: daria.povh@paprac.org
Plan Bleu
Mr. Antoine Lafitte, Directeur Adjoint
E-mail: alafitte@planbleu.org
GWP-Med
Mr. Dimitris Faloutsos, Responsable de la Gestion de Projets
Email: dimitris@gwpmed.org
Le fait que les régions côtières soient densément peuplées et associées à des activités touristiques intenses, exerce de fortes pressions sur les ressources en eau —en particulier sur les aquifères qui constituent une source majeure d’eau douce— ainsi que sur les écosystèmes, les habitats, la biodiversité et les paysages. Ces pressions se traduisent par des rejets de nutriments et d’eaux usées, de déchets solides, de déchets marins et de microplastiques, ainsi que de déchets industriels dans l’environnement. Il est essentiel de traiter ces problématiques à la source et de créer les conditions nécessaires pour minimiser les pressions et les impacts sur l’environnement.
Le sous-projet 2.1 joue un rôle essentiel dans la réalisation des impacts attendus du MedProgramme en aidant les pays participants et les gestionnaires des zones côtières à protéger et utiliser de manière durable les ressources limitées en eau douce côtière, menacées par l’évolution des conditions climatiques, la pollution et les concurrences au sein du nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE). Il vise également à promouvoir l’adoption de politiques de gestion des zones côtières et d’aménagement du territoire respectueuses des vulnérabilités intrinsèques, de la capacité de charge ainsi que des fonctions culturelles, sociales et économiques des littoraux et des écosystèmes méditerranéens. Le sous-projet 2.1 contribue à la composante 2 du MedProgramme, intitulée "Renforcement de la durabilité et de la résilience climatique dans les zones côtières". Son objectif spécifique est d’améliorer la sécurité hydrique, la santé humaine et celle des écosystèmes, ainsi que la résilience climatique dans les zones côtières à enjeux. Le sous-projet 2.1 fonctionne en synergie avec l’ensemble des autres sous-projets des composantes 1 et 2, notamment ceux qui portent sur la réduction de la pollution par les nutriments et les substances toxiques persistantes dans les zones critiques côtières (sous-projets 1.1, 1.2, 1.3), la réutilisation des eaux usées traitées (sous-projet 1.2), l’intégration des approches d’adaptation au changement climatique dans la planification de la GIZC (projet financé par le SCCF), et la résolution des conflits liés au nexus WEFE (sous-projet 2.2)..
Composantes et Résultats
Gestion de la zone côtière : Cette composante vise à atteindre un total de 12,500,000 hectares de paysages et d’écosystèmes marins côtiers sous gestion améliorée, en mettant en œuvre une planification et des approches intégrées de gestion de la zone côtière (GIZC) dans quatre pays du projet. Elle comprend également le renforcement des capacités d'experts nationaux et d'administrateurs dans la mise en œuvre des pratiques de GIZC, ainsi que l’implication de populations côtières à travers des activités de sensibilisation.
Gestion des aquifères côtiers et des écosystèmes associés : Mise en œuvre de politiques et de pratiques de gestion durable dans cinq aquifères côtiers jugés prioritaires par les pays concernés. Cette action est accompagnée de formations sous-régionales, de dialogues nationaux sur la gestion conjonctive des eaux de surface et souterraines, ainsi que d’un appui à la mise en œuvre des actions prévues dans les deux Plans d’action sous-régionaux.
Pays Impliqués
    