Axes du FEM
Produits chimiques et déchets
Eaux internationales
Justification
CONTACTS
PNUE/PAM
Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme
E-mail: mohamad.kayyal@un.org
La situation actuelle des rives sud et est de la Méditerranée présente tous les signes d’une détérioration progressive en termes de sécurité environnementale. Parmi les facteurs les plus préoccupants figurent la perte et la dégradation des écosystèmes côtiers et marins peu profonds, ainsi que la rareté des ressources en eau douce côtières, des enjeux aggravés par les impacts négatifs croissants de la variabilité et du changement climatiques. Ces dynamiques jouent un rôle déterminant dans l’instabilité sociale et la volatilité politique de la région.
Le Sous-projet 4.1 est le seul projet contribuant à la composante du MedProgramme dédiée à la gestion des connaissances et à la coordination du programme. Il joue un rôle central au sein du MedProgramme en mettant en œuvre des mécanismes d’apprentissage à l’échelle du programme, de diffusion des connaissances, de suivi des progrès vers les impacts, et en favorisant des interactions synergiques entre les sous-projets. Les agences d’implémentation et les partenaires d'exécution interagissent activement avec le Sous-projet 4.1 en contribuant à la Stratégie de gestion des connaissances du programme, notamment à travers leur participation aux activités liées aux bilans et aux dialogues, et par la transmission systématique d’informations sur les progrès, les réalisations majeures et les événements, la disponibilité de données environnementales, les avancées scientifiques, ainsi que sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets. En outre, ce sous-projet assure la coordination intégrée des neuf (9) sous-projets du MedProgramme et permet également le suivi et la mise en œuvre de la Stratégie d’intégration de la dimension de genre du programme.
Composantes et Résultats
Partage et diffusion des connaissances : Développement d’une plateforme, de canaux et d’outils de partage d’informations et de communication efficaces et innovants. Cette action est accompagnée d’un renforcement de la coordination entre les partenaires d’exécution et les institutions impliquées dans le Programme, ainsi que de la mise en place d’un système de "reporting" pour l’ensemble des sous-projets.
Coordination et synergies : Garantir la cohérence globale du programme et favoriser l’identification et la mobilisation des synergies entre les projets et les partenaires. Il s’agit également de renforcer davantage la cohérence opérationnelle du MedProgramme et de tirer parti des complémentarités entre les sous-projets.
Pays Impliqués
    