Projet d’Investissement dans les Zones Gravement Polluées de la Méditerranée

Axes du FEM

Produits chimiques et déchets

Eaux internationales

Justification

 

CONTACTS  

PNUE/PAM

Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme

E-mail: mohamad.kayyal@un.org

Mr. Ertan Ozturk, Responsable de la Gestion de Projets

E-mail: ertan.ozturk@un.org

BEI

Mme. Camilla Gino, Division de la Stratégie et des Partenariats

Email: camilla.gino@eib.org

 

Avec une amplitude de marée typique inférieure à 50 cm, la mer Méditerranée est qualifiée de microtidale. Cela réduit la capacité de dilution et de dispersion des déchets dissous et particulaires. Par ailleurs, le rejet d’eaux usées municipales non traitées dans les zones côtières ou dans les cours d’eau se déversant dans la Méditerranée demeure un problème environnemental majeur dans la plupart des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, constituant ainsi l’un des principaux défis environnementaux Lire Plus

Avec une amplitude de marée typique inférieure à 50 cm, la mer Méditerranée est qualifiée de microtidale. Cela réduit la capacité de dilution et de dispersion des déchets dissous et particulaires. Par ailleurs, le rejet d’eaux usées municipales non traitées dans les zones côtières ou dans les cours d’eau se déversant dans la Méditerranée demeure un problème environnemental majeur dans la plupart des pays du sud et de l’est de la Méditerranée, constituant ainsi l’un des principaux défis environnementaux. Les eaux usées municipales contiennent des charges élevées en nutriments, agents pathogènes et micro-organismes, représentant des risques directs ou indirects pour la santé et le bien-être humains. Dans les villes à forte activité industrielle, les eaux usées municipales déversées directement dans les réseaux publics d’assainissement contiennent généralement divers déchets chimiques. La couverture en stations de traitement des eaux usées varie selon la région, mais dans de nombreux cas, ces installations sont absentes ou ne fonctionnent pas de manière optimale.

Le sous-projet 1.2 contribue à la composante du MedProgramme portant sur la réduction de la pollution d’origine terrestre dans les zones côtières prioritaires et la mesure des progrès réalisés. Il vise à générer des investissements innovants dans les zones côtières méditerranéennes exposées aux risques de surexploitation des eaux souterraines, de perte d’habitats côtiers et d’eutrophisation, en promouvant l’amélioration des infrastructures afin de contribuer à l’approvisionnement en sources d’eau fiables pour l’agriculture et la sylviculture. Le financement du FEM soutiendra la sélection et la conception de ces investissements, ainsi que le renforcement des capacités qui y est associé. Les investissements au niveau national porteront principalement sur l’extension et la modernisation des stations de traitement des eaux usées, notammentla réutilisation et la réinjection des eaux traitées, ainsi que la dépollution des bassins versants, afin d’améliorer la situation sanitaire humaine et environnementale et de réduire les charges de polluants déversées dans la mer Méditerranée.

 

Image
child project cp_1_2
Lire Moins

Composantes et Résultats

National actions Nutrient reduction investments in coastal hotspots: This component focuses on enabling investments in pollution reduction from domestic wastewater targeting recognized pollution hotspots in Lebanon Egypt and Tunisia by producing high level preparatory studies for future investment projects. Lire Plus

Actions nationales – Investissements pour la réduction des nutriments dans les zones critiques côtières : Cette composante vise à favoriser les investissements dans la réduction de la pollution issue des eaux usées domestiques, en ciblant les points critiques de pollution reconnus au Liban, en Égypte et en Tunisie, par la réalisation d'études préparatoires de haut niveau en vue de projets d'investissement futurs.

Actions régionales – Harmonisation des normes pertinentes : Dans le cadre de cette composante, des activités spécifiques sont menées afin d’harmoniser et de mettre à niveau les normes existantes, ou d’en développer de nouvelles, pour les secteurs et activités exerçant des pressions significatives sur les environnements marins et côtiers en Méditerranée, tels que le traitement des eaux usées, la gestion des boues, le dessalement et l’aquaculture.

Lire Moins

Pays Impliqués

Albania
Albanie
Algeria
Algérie
Bosnia
Bosnie-Herzégovine
Egypt
Egypte
Lebanon
Liban
Libya
Libye
Montenegro
Monténégro
Morocco
Maroc
Tunisia
Tunisie
Turkey
Türkiye
DataViz - Iframe
cp_1_2
App placeholder...
Rate this content
Moyenne : 3.3 (4 votes)