Axes du FEM
Eaux internationales
Changement climatique
Justification
CONTACTS
PNUE/PAM
Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme
E-mail: mohamad.kayyal@un.org
GWP-Med
Mr. Dimitris Faloutsos, Responsable de la Gestion de Projets
Email: dimitris@gwpmed.org
Selon les évaluations de l’état actuel des ressources en eau douce et des écosystèmes qui en dépendent en Méditerranée, ces derniers sont généralement négligés dans les principales politiques et plans de développement. Ils restent soumis à des pressions constantes et connaissent une dégradation progressive. La pollution d’origine terrestre, la croissance démographique, l’urbanisation et l’essor du tourisme exercent de fortes pressions sur ces ressources et écosystèmes. Il est également bien établi que la sécurité alimentaire et énergétique constitue une priorité socio-économique majeure dans la région. Or, la production de la nourriture et de l'énergie interagit fortement —et souvent négativement— avec les ressources en eau et les écosystèmes, compromettant leur gestion durable. L’inefficacité dans la gestion et l’utilisation de l’eau, des sols, de l’énergie et des écosystèmes, combinée à l’évolution des modes de consommation, engendre des pressions importantes, notamment à l’échelle transfrontalière. Ces pressions sont aggravées par les effets du changement climatique.
Le sous-projet 2.2 vise à informer les cadres politiques et de gouvernance des ressources naturelles en Méditerranée. Pour ce faire, il introduit des approches pratiques d’évaluation et de concertation liées au nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE), avec pour ambition de les relier au développement des investissements. Cela permet aux approches de gestion de l’eau et de l’environnement dans les zones côtières et marines d’être informées par —ou d’influencer— les processus décisionnels en matière d’énergie et d’agriculture. Le projet favorise ainsi l’intégration sectorielle, conduisant à une amélioration de la conception des politiques et interventions. Le sous-projet 2.2, qui se concentre sur l’intégration des secteurs et approches du Nexus, travaille en synergie avec le sous-projet 2.1, les deux projets s’appuyant mutuellement et renforçant leurs objectifs respectifs. L’objectif spécifique du CP2.2 est de parvenir à un équilibre entre les usages concurrents de l’eau dans les zones côtières prioritaires, grâce à une gouvernance intégrée de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie et des écosystèmes, afin de renforcer la sécurité environnementale et le partage des bénéfices..
Composantes et Résultats
Renforcement institutionnel : Évaluer le niveau d’intégration des secteurs du Nexus dans les documents stratégiques de chaque pays, afin de favoriser les discussions entre les pays autour de l’approche Nexus.
Prise en compte des enjeux Nexus dans les zones côtières prioritaires de la Méditerranée : Définir des étapes et actions concrètes pour mettre en oeuvre les solutions identifiées lors des évaluations et dialogues Nexus, leur intégration dans les politiques nationales de gestion des ressources naturelles.
Expérimentation et mise à l’échelle des solutions Nexus : Tester des interventions pilotes démontrant des résultats tangibles, tout en identifiant les meilleures options pour favoriser la réplication et l’adoption à plus grande échelle des solutions Nexus.
Consultation et sensibilisation
Pays Impliqués
    