Axes du FEM
Produits chimiques et déchets
Eaux internationales
Justification
CONTACTS
PNUE/PAM MED UCP
Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme
E-mail: mohamad.kayyal@un.org
Mr. Ertan Ozturk, Responsable de la Gestion de Projets
E-mail: ertan.ozturk@un.org
MED POL
Mr. Mohamad Kayayl, Responsable de la Gestion de Projets
E-mail: mohamad.kayyal@un.org
MedWaves
Mr. Jordi Moles Matinero, Chef de Projet
E-mail: jordimoles@gencat.cat
Plan Bleu
Mr. Antoine Lafitte, Directeur Adjoint
E-mail: alafitte@planbleu.org
La pollution environnementale de la mer Méditerranée provient de sources terrestres, et est due à une gestion inadéquate, au transport et à l’élimination d’hydrocarbures, d’équipements ou de produits contenant des polluants organiques persistants (POP) ou du mercure (Hg), ainsi qu’à une collecte, un traitement et une élimination insuffisants des eaux usées dans plusieurs pays méditerranéens. Les risques liés aux polluants et substances nocives agissent souvent comme des facteurs aggravant les menaces, ce qui signifie que, bien que la pollution chimique et les substances nocives exposent les populations, les conséquences et effets à long terme sont bien réels, quoique variables en intensité.
L’identification et l’évaluation des principales tendances de pollution environnementale sont nécessaires pour mesurer les progrès vers les impacts. L’utilisation de l’Analyse Diagnostique Transfrontalière constitue une évaluation scientifique et technique permettant d’identifier les problématiques environnementales liées à l’eau dans une région, grâce à des stratégies et stations de surveillance offshore analysant les causes ainsi que leurs impacts environnementaux et économiques.
Pour répondre à ces problématiques, le sous-projet 1.1 contribue à la composante du MedProgramme "Réduction de la pollution d’origine terrestre dans les zones côtières prioritaires et mesure des progrès vers les impacts". Ce projet cible deux domaines d’intervention du FEM, à savoir les Produits chimiques et déchets, en traitant des questions liées à la Convention de Stockholm et à la Convention de Minamata sur le mercure, ainsi que les Eaux internationales. Le sous-projet complète les activités et actions menées dans les sous-projets 1.2 (qui se concentre sur les eaux usées comme source de pollution nutritive excessive en Méditerranée), et 1.3 (qui vise à accélérer les investissements dans le traitement des eaux usées et l’élimination et la réduction des POP). Le sous-projet 1.1 a pour objectif d’atteindre des bénéfices environnementaux mondiaux mesurables par l’élimination finale et la prévention des POP et du mercure.
Composantes et Résultats
Produits chimiques et déchets : Réduction des déchets et des substances chimiques dangereuses (polluants organiques persistants et mercure) dans les zones critiques côtières et les bassins versants.
Eaux internationales : Les pays riverains sont en mesure d’identifier les tendances et les progrès réalisés vers les impacts.
Suivi, évaluation et diffusion de l’information : Les résultats du projet et les connaissances acquises sont diffusés de manière efficace et utilisés pour assurer une gestion adaptative du projet et de ses composantes relatives aux eaux internationales.
Pays Impliqués
    