Renforcement de l’Adaptation Régionale au Changement Climatique dans les Zones Marines et Côtières de la Méditerranée

Axes du FEM

Changement climatique

Eaux internationales


 

 

Justification

 

CONTACTS  

PNUE/PAM

Mr. Mohamad Kayyal, Responsable de la Gestion de MedProgramme

E-mail: mohamad.kayyal@un.org

RAC/PAP

Mme. Daria Povh, Directrice

Email: daria.povh@paprac.org

Plan Bleu

Mr. Antoine Lafitte,  Directeur Adjoint

E-mail: alafitte@planbleu.org

GWP-Med

Mr. Dimitris Faloutsos, Responsable de la Gestion de Projets

Email: dimitris@gwpmed.org

 

La mer Méditerranée a été identifiée comme l’un des principaux points chauds mondiaux du changement climatique. Le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (2013-2014) considère la région comme "hautement vulnérable au changement climatique", soulignant qu’elle "subira de multiples pressions et défaillances systémiques". Lire Plus

La mer Méditerranée a été identifiée comme l’un des principaux points chauds mondiaux du changement climatique. Le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (2013-2014) considère la région comme "hautement vulnérable au changement climatique", soulignant qu’elle "subira de multiples pressions et défaillances systémiques". Les effets négatifs du changement climatique sur les écosystèmes côtiers et marins, ainsi que sur les moyens de subsistance côtiers et les processus de développement, exacerbent les pressions socio-économiques déjà existantes dans la région méditerranéenne. Les effets combinés du changement climatique et de certaines pratiques non durables entraînent des pertes en biodiversité et des pertes économiques pour la région. Bien que certains progrès mesurables aient été réalisés pour renforcer la capacité des pays de la région à coopérer et à faire face aux problèmes liés aux impacts du changement climatique, beaucoup d'efforts supplémentaires restent nécessaires.

Le projet SCCF contribue à l’objectif général de la Composante 2 du MedProgramme visant à renforcer la durabilité et la résilience climatique dans la zone côtière. L’objectif spécifique du projet SCCF est de renforcer les capacités des pays participants de la région méditerranéenne à s’adapter au changement climatique, dans le but d’influencer les processus de développement à plus grande échelle dans la région. L’assistance technique dans le cadre de ce projet s’articule autour de deux axes principaux : l’intégration des stratégies d’adaptation au changement climatique dans les plans côtiers, et la facilitation de l’accès aux financements climatiques pour intensifier les mesures d’adaptation dans la région. Les activités du projet SCCF sont pleinement intégrées à celles du Projet Enfant 2.1 du MedProgramme "Zones Côtières de la Méditerranée : Sécurité de l’Eau, Résilience Climatique et Protection de l’Habitat".

Lire Moins

Composantes et Résultats

Stakeholder engagement, and enhanced capacity building and cooperation: Provide training to technical experts and decision makers from the six project countries on climate change adaptation solutions for coastal areas. Lire Plus

Engagement des parties prenantes, renforcement des capacités et coopération renforcée : Offrir des formations aux experts techniques et aux décideurs des six pays du projet sur les solutions d’adaptation au changement climatique dans les zones côtières.

Développement de bonnes pratiques pour une durabilité renforcée et une résilience climatique accrue dans les zones côtières : Élaborer deux rapports sur des zones côtières prioritaires, identifiant les principaux obstacles et opportunités —juridiques, politiques et institutionnels— pour la mise en œuvre de solutions d’adaptation.

Accès aux mécanismes de financement existants et émergents liés à l’adaptation au changement climatique, y compris les instruments internationaux et nationaux : Rédiger des lignes directrices méthodologiques pour l’élaboration d’un plan de financement de l’adaptation au changement climatique.

Gestion des connaissances, coordination du projet et mobilisation : Organiser une réunion régionale destinée à partager les informations et les enseignements tirés des processus de planification de l’adaptation.

Lire Moins

Pays Impliqués

Albania
Albanie
Algeria
Algérie
Libya
Libye
Montenegro
Monténégro
Morocco
Maroc
Tunisia
Tunisie
DataViz - Iframe
cp_sccf
App placeholder...
DataViz - Iframe
Rate this content
Aucun vote pour le moment