Faire progresser la pensée systémique pour réduire les stress environnementaux majeurs dans les zones côtières méditerranéennes
La portée et les progrès de la mise en œuvre du Programme MedProgramme PNUE/PAM du FEM « Le Programme de la Mer Méditerranée : Renforcer la sécurité environnementale » ont été présentés et discutés lors d'un événement parallèle dédié organisé par le PNUE/PAM et le GWP-Med lors du 5ème Forum Méditerranéen de l'Eau le 5 Février 2024 à Tunis, Tunisie. *
L'événement parallèle intitulé « Utiliser la pensée systémique pour améliorer la qualité de l'eau, la durabilité et la résilience climatique dans le continuum source-mer de la Méditerranée » a réuni une quarantaine de parties prenantes de toute la région. Les participants ont été informés des activités du projet visant à promouvoir l'intégration entre l'eau (douce et marine), les économies et les secteurs productifs, l'utilisation des terres, les interactions terre-mer et le changement climatique tout au long du continuum source-mer. Ils ont également discuté des moyens de capitaliser sur les différentes lignes de travail du MedProgramme à l'avenir. pour réduire davantage les menaces environnementales transfrontalières majeures auxquelles sont confrontées la mer Méditerranée et ses côtes et renforcer la résilience climatique et a fourni des suggestions pour l'élaboration et la poursuite de la prochaine phase des programmes et projets financés par le FEM en Méditerranée, sur le thème de la sécurité de l'eau.
Lors de son discours de bienvenue, M. Mohammed Kayyal, coordinateur de MedProgramme, a présenté une brève présentation des principales caractéristiques du projet et de ses 8 projets enfants. Il a évoqué les différentes méthodologies appliquées dans le cadre du programme afin de réduire la pollution d'origine terrestre dans les points chauds côtiers prioritaires, d'améliorer la durabilité et la résilience climatique dans la zone côtière et de protéger la biodiversité marine. M. Kayyal a souligné les approches de planification systémique multisectorielles, multipartites et multi-niveaux qui sont appliquées dans les pays bénéficiaires et qui visent à obtenir de multiples avantages aux niveaux national, régional et mondial en soutenant les accords internationaux contraignants pertinents et en renforçant la capacité à les intégrer dans l’élaboration des politiques et à les mettre en œuvre.
M. Dimitris Faloutsos, coordinateur régional adjoint du GWP-Med a souligné la reconnaissance croissante de l'interconnectivité entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et les écosystèmes (WEFE), et la nécessité de les aborder comme un système, basé sur une approche WEFE Nexus. Il a également présenté la méthodologie et la mise en œuvre du WEFE Nexus et des approches Source-to-Sea au niveau méditerranéen, et en particulier au Liban et dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, où le GWP-Med mène des activités dans le cadre de le MedProgramme.
Mme Olivia Becher, responsable des opérations ENVITECC à la BERD, dans son intervention « Financement des technologies environnementales avancées dans la région de la mer Méditerranée pour les systèmes d'eau et les côtes propres » a souligné le rôle du secteur privé pour promouvoir la durabilité et la participation municipale. Pour la région méditerranéenne en particulier, elle a analysé la nécessité de protéger les ressources d'eau douce existantes contre la surexploitation et la pollution face à la menace de stress hydrique, qui devrait s'accentuer dans un avenir proche. Mme Becher a souligné l'urgence de trouver des solutions de dépollution pour protéger les écosystèmes d'eau douce et côtiers ainsi que le rôle catalyseur des programmes de subventions pour atteindre les niveaux nécessaires de financement concessionnel dans des activités aussi difficiles à investir. Parmi les projets soutenus par la BERD figurent la dépollution de la région de la mer Méditerranée, la protection des communautés dépendantes de l'eau et des habitats naturels tandis que, selon Mme Becher, ENVITECC offre un soutien à l'investissement, une assistance technique, une gestion des connaissances et un dialogue politique.
L’événement s’est poursuivi avec la présentation du soutien de MedProgramme à la gestion intégrée de l’eau à travers les secteurs économiques, les sociétés et les territoires (de la source à la mer) pour le Maroc et le Liban.
Le cas du Maroc a été présenté par M. Hicham Bouziane, Directeur de l'Aménagement et du Développement Régional, Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. M. Bouziane a présenté les principales caractéristiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), sa position stratégique privilégiée et sa biodiversité et ses écosystèmes uniques. Il a évoqué les défis socio-économiques auxquels elle est confrontée et a réitéré l’engagement de la région en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles. Il a ensuite expliqué comment le GWP-Med aide la région TTA du Maroc à renforcer l'intégration des politiques sectorielles et spatiales à travers une « approche de pensée systémique » et a expliqué les solutions tangibles pour la sécurité de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation et de l'écosystème (WEFE) qui ont été identifiées sur la base de une analyse Nexus/Source-to-Sea des facteurs et pressions affectant la zone côtière et son environnement marin à travers la phase I de l'évaluation Nexus. Il a également présenté l'intervention WEFE Nexus qui sera mise en œuvre dans les zones de Loukkos dans le contexte de la phase II. L'activité, mise en œuvre par GWP-Med dans le cadre du MedProgramme Child Project 2.2, comprend un système d'irrigation goutte à goutte et des panneaux solaires flottants, visant à réduire la consommation d'eau et d'énergie nécessaire à l'agriculture.
M. Kayyal a présenté les progrès du Liban, sur la base d'une intervention fournie par le ministère libanais de l'Énergie et de l'Eau. La présentation a souligné les efforts du Programme pour renforcer la gouvernance et la gestion des secteurs de l'eau et de l'environnement, y compris la base de mécanismes de collaboration et pour renforcer la cohérence des politiques entre les institutions, qui ont des mandats sur les mêmes ressources naturelles telles que l'eau, la biodiversité terrestre, etc. une mise à jour a été fournie sur les activités entreprises dans le pays dans le cadre des dialogues politiques Nexus menés par le GWP-Med, de la création du groupe interministériel eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) et des efforts en faveur de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). ) Planification au Liban par le Ministère de l'Environnement, CAR/PAP avec le soutien du CAR/Plan Bleu et du PHI de l'UNESCO.
L'événement parallèle s'est terminé par une table ronde consacrée à la prochaine phase des initiatives pour l'eau financées par le FEM en Méditerranée. Les participants ont exploré les moyens de capitaliser sur les efforts collectifs du MedProgramme et de ses projets précédents mis en œuvre dans la région pour continuer à relever conjointement les défis transfrontaliers majeurs auxquels sont confrontés la mer Méditerranée et son littoral.